Isolation Extérieur / Intérieur

Une toiture en pente est composée de plusieurs éléments posés les uns après les autres, de l’intérieur vers l’extérieur : la charpente sur laquelle on pose l’isolation de toiture, l’écran sous toiture, la ventilation, le vide sous toit, la couverture et son système d’évacuation et les ouvertures.

Une toiture bien isolée est primordiale pour limiter sa consommation énergétique et assurer un confort optimal pour les habitants. En chauffant son bien, la chaleur s’échappe par les parois. Il s’agit alors de déperditions thermiques et le toit est fortement concerné. Ce dernier est responsable de 30% des déperditions d’un logement !

Vous l’aurez compris, bien isoler son toit, c’est donc réduire les fuites de chaleur, optimiser sa consommation énergétique, garantir l’étanchéité et ainsi faire des économies d’énergie. Pour cela, RÉNOV’ EST se positionne comme votre partenaire privilégié pour assurer vos travaux d’isolation de toiture dans le Bas-Rhin.

Bien isoler son bien : par l’extérieur ou l’intérieur

L’isolation est réalisée soit par l’extérieur ou par l’intérieur.

  • L’isolation extérieure est un moyen efficace pour diminuer les pertes de chaleur en traitant la majorité des ponts thermiques et protégeant des variations climatiques. Elle vous permet de réduire de façon importante la facture énergétique de votre habitation. Celle-ci peut se faire par l’ajout de plaques de polystyrène et l’application d’un filet-colle avant crépissage. L’isolant est placé entre la charpente et la couverture. L’isolation par l’extérieur est particulièrement adaptée pour les nouvelles constructions.
  • L’isolation intérieure consiste à renforcer la résistance thermique d’un bien en ajoutant des matériaux isolants de l’intérieur. C’est la technique d’isolation classique et nécessite que peu de travaux car l’isolant est posé sous la couverture.

Les matériaux d’isolation de toiture

En fonction de la nature du toit de votre maison, certains matériaux seront plus appropriés. Pour isoler une toiture en pente par exemple, il est possible d’opter pour des panneaux (fibre de bois, polystyrène, verre cellulaire, laine de roche ou cellulose), des rouleaux (laine de verre, laine de mouton),  mousse polyuréthane ou pâte projetée.

Pour isoler une toiture terrasse, les matériaux tels que le polystyrène expansé, la laine minérale (laine de roche, laine de verre …), la perlite expansée, le verre cellulaire ou encore de la mousse rigide de polyuréthane peuvent être utilisés.

Profitez-en également pour découvrir nos prestations en maçonnerie et au besoin démolition pour vos projets de construction ou rénovation.